L’art du Thé (Thé Amo)

Vous n’avez pas fini d’entendre parler du thé
Cette plante que l’on réservait autrefois à nos grands-mères, fait aujourd’hui son grand retour!

A chacun son thé, ses goûts, ses couleurs et ses flaveurs, il en existe un pour chacun d’entre nous. Et pour cela, rien de tel que d’apprendre à le déguster. Bizarre me dites-vous ? Oui, mais vrai! Le monde du thé est aussi complexe que celui du sommelier. Le livre « 1001 secrets sur le thé » de Lydia Gautier aux éditions Prat, nous le prouve et nous fait découvrir ce monde qui mêle finesse et complexité.

"1001 Secrets sur le Thé" de Lydia Gautier - Prat Editions
« 1001 Secrets sur le Thé » de Lydia Gautier – Prat Editions

Depuis son origine et ses bienfaits, en passant par sa préparation, jusqu’à sa dégustation et ses recettes, ce livre est une véritable petite encyclopédie. Et ce, que l’on soit novice ou expert en la matière. Il met en lumière ce breuvage fascinant, et nous offre un doux voyage des sens.
Pour ma part, je suis passionnée par le thé depuis l’enfance. Mais ce livre m’a appris un tas de choses à propos de cette plante. Comme le fait qu’il existe des Grands Crus, que chaque couleur possède son temps d’infusion ainsi qu’une température idéale de dégustation, que certains doivent être conservés au frais, qu’il est possible de le cuisiner…
Et encore plein d’astuces pour déguster et savourer au mieux son thé.

MON COUP DE COEUR:

Grâce à ce petit guide, les secrets du thé se sont révélés de façon ludique, en passant par toutes ses étapes de vie. J’ai pu affiner mes goûts, grâce à une sélection plus rigoureuse, à développer mon odorat et découvrir le langage qui lui est propre.
Ma grande surprise fut dans la partie « les conseils de la sommelière » pour apprendre à accorder chaque thé avec un mets (oui, oui, comme l’on accorde un vin avec un plat).
Comme pour un vin, faites fonctionner vos sens, votre odorat et votre goût.

Suivez les conseils de l’auteur, testez, et vous serez agréablement surpris par la découverte de mariages uniques ! Cependant, chaque dégustation est subjective.
Tout est une histoire de goûts et de couleurs !

Tea tasting

Le temps de la dégustation ou Tea Tasting :

Je me suis donc amusée à tester mes connaissances en matière de dégustation grâce à trois thés différents. Le but n’étant pas de passer un contrôle de maths (VACANCES!) mais de développer ses sens et de mettre à l’épreuve notre mémoire et nos souvenirs aussi… Car la dégustation est étroitement liée à nos sensations et à nos émotions.

Mon premier choix fut un thé vert aux écorces de citron et aux fleurs de souci, que j’ai dégusté chaud. Le bouquet est expressif et le citron bien présent. En bouche, j’ai ressenti beaucoup de fraîcheur, de légèreté, d’exotisme mais aussi des notes florales. Le temps de quelques gorgées, j’ai pu m’évader dans une contrée asiatique… Bien que désaltérant, la finale en bouche m’a laissé une pointe d’amertume due aux tanins très prononcés.
Il mérite d’être savouré en thé glacé, tout au long de l’été !

Mon second choix s’est porté sur un thé noir Earl Grey aux fleurs bleues.
Le bouquet est divin, soyeux et délicat. En bouche, il exalte la féminité. Les délicates notes de fleurs bleues accompagnent majestueusement la bergamote. Parfait pour les matins grognons ou les longues après-midi d’hiver en mode cocooning.

Les beaux (et très chauds) jours sont là, j’ai donc goûté un thé vert glacé à la Bergamote et à la Fleur d’oranger. Le nez est doux et délicat. Les arômes subtils se mêlent avec délicatesse et vous rafraîchissent aussitôt.

IMG_2504

Ma préparation express de Thé Glacé:
Faites bouillir l’eau à 70°C puis laissez infuser cinq minutes. Jetez des glaçons puis réservez au réfrigérateur une petite heure minimum. Passez le tout à la passoire et sirotez tranquillement votre délicieux thé glacé à l’ombre d’un oranger au beau milieu d’un riad…
Ou au bureau…C’est vous qui voyez !
A chacun son thé, pour chaque moment de la journée et pour chacune des saisons! Trouvez celui (ou ceux) qui vous correspond(ent) et percez tous les mystères de cette plante millénaire !

One thought on “L’art du Thé (Thé Amo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *